J'ai pris l'habitude de prendre mon café tous les après-midi dans le parc de notre résidence de Foulichang (où est mon vieil ami Sancho dans ces moments là!). L'été est déjà là à Beijing, il faisait pas loin de 20 degrés hier!Assis, tranquille, je me suis mis à observer les jeunes qui jouaient...et c'était marrant car il y avait une mère pour un enfant. Les mères discutant ensemble, un oeil sur leur cher bambin. Je me suis alors demandé où en était cette politique de l'enfant unique en Chine. J'ai trouvé cet article plutôt bien fait et montrant un peu tous les aspects de l'histoire: http://www.radio86.fr/la-chine-en-profondeur/les-medias-et-la-chine/3478/la-chine-et-lenfant-unique.
Il semblerait qu'il y ait quelques assouplissements de la loi ces derniers temps mais cette après-midi à Foulichang, on aurait dit que la politique de l'enfant unique avait été respectée à la lettre...ou peut être juste le hasard.
Et oui... Comment peut on interdire à l'Homme ce droit fondamental, donner la vie... N'est ce pas là un crime contre l'Humanité...? Mmm... Les dérives de cette loi sont bien plus sinistres...les petites filles dans tout ça ? Pas de garçon, pas d'héritier... Je vous laisse imaginer le pire... What about...China Girl...?
RépondreSupprimer